Depuis 2016, nous avons intégré à notre gamme de la viande de bœuf de pâturage bio. Une forme d’élevage très respectueuse du bien-être des animaux et offrant des conditions proches du milieu naturel.
Environ 25 % de la viande de bœuf fraîche de notre assortiment est issue d’un élevage bio en pâturage. En matière de bien-être animal, nos produits à base de bœuf de pâturage bio obtiennent la note maximale A de la Protection Suisse des Animaux (PSA).
Élevage particulièrement respectueux du bien-être des animaux
La viande de bœuf de pâturage bio est issue d'animaux élevés dans des exploitations suisses respectant particulièrement leur bien-être, et disposant de la certification agriculture biologique. En période de végétation, c’est-à-dire du printemps à l’automne, les animaux passent au moins huit heures par jour dans les prés, sauf si les conditions climatiques ne le permettent pas. Certains d’entre eux passent l’été sur un alpage. Lorsque les animaux ne sont pas au pâturage, ils sont élevés dans des stabulations particulièrement respectueuses de leur bien-être (SST) qui leur permettent de se déplacer librement et de disposer d’une surface couverte de litière pour s’allonger. Par ailleurs, depuis leur étable, les animaux ont en permanence accès à une petite cour ou un pré (SRPA).
Pâturage respectueux de l’environnement
L’alimentation à base d’herbe est non seulement bénéfique au bien-être des animaux, mais aussi au climat, et elle permet de préserver la fertilité des sols. Les exploitations renoncent totalement aux pesticides et aux engrais chimico-synthétiques, ce qui a un effet positif sur la qualité des sols, la nappe phréatique et la biodiversité, et cela permet de diminuer l’érosion.
Viande de qualité supérieure
Les animaux bénéficiant d’une alimentation à base d’herbe produisent une viande d’excellente qualité offrant des avantages nutritionnels. Ainsi, la viande de bœuf de pâturage bio est par exemple plus riche en acides gras oméga 3 que la viande de bœuf traditionnelle.