Lidl Suisse utilise désormais aussi des camions à GNC pour approvisionner ses filiales. Les deux premiers camions à GNC circulent exclusivement avec du biogaz d’origine Suisse 100% renouvelable. Cela permet de réduire les émissions de CO₂ au minimum. Ainsi, Lidl Suisse économise plus de 200 tonnes de CO₂ par an. La mise en service des camions à biogaz est une nouvelle étape de la stratégie de Lidl Suisse visant à approvisionner toutes ses filiales sans aucune énergie fossile d'ici 2030. Aujourd'hui déjà, Lidl Suisse effectue plus de 40% de ses trajets sans diesel.
Lidl Suisse s’est fixé l’objectif d’approvisionner toutes ses filiales sans aucune énergie fossile d’ici 2030. Le commerçant de détail apporte ainsi une importante contribution pour atteindre les objectifs climatiques de Paris et réduire les émissions de CO2 dans le transport de marchandises. Pour atteindre son objectif, Lidl Suisse mise sur des motorisations et des carburants alternatifs: aujourd’hui déjà, plus de 30 camions GNL (gaz naturel liquéfié) circulent au service de Lidl Suisse. Ils émettent moins de CO2 et réduisent considérablement les polluants atmosphériques par rapport aux camions diesel. Cela a non seulement permis à Lidl Suisse d’œuvrer pour le climat, mais aussi d’introduire une nouvelle technologie en Suisse. Lidl Suisse continue de travailler avec ses partenaires et la communauté scientifique afin de trouver des solutions pour remplacer dès que possible le gaz naturel liquéfié par du gaz liquéfié renouvelable.
Lidl Suisse complète également sa flotte par des camions GNC (gaz naturel comprimé). Alimentés à 100% en biogaz, ils sont quasiment neutres en CO2. La coopération avec le fournisseur de gaz local Technische Betriebe Weinfelden AG permet également de fermer les cycles locaux. La nouvelle usine de biogaz de Weinfelden se trouve à proximité immédiate du centre de distribution de Lidl Suisse. Ainsi, les camions peuvent faire le plein de biogaz local issu de boues d’épuration.
La conversion au biogaz est assurément bénéfique à l'environnement. Cependant, dans les conditions actuelles, il n’est pas encore possible d’exploiter les camions au biogaz de façon rentable. Les véhicules de série sont certes disponibles à des conditions avantageuses, il y a aussi suffisamment de stations-service, mais le biogaz est plus cher que le carburant d’origine fossile. De plus, les véhicules au biogaz sont taxés de la même manière que les véhicules au diesel. Néanmoins, Lidl Suisse investit de sa propre initiative dans cette technologie d'avenir.