Mesure #214

Les principes d'autonomisation des femmes (WEP) des Nations unies

La promotion de l'égalité des sexes est profondément ancrée dans notre culture d'entreprise. Afin de rendre encore plus visible son engagement en la matière, Lidl Suisse a rejoint le réseau Women’s Empowerment Principles (WEPs) des Nations unies.

Établis par le Pacte mondial des Nations Unies et l’ONU Femmes, les WEP existent depuis 2015 et sont la première initiative mondiale à aborder spécifiquement la question de la promotion et de l'autonomisation des femmes dans les entreprises. Au travers de sept principes, les entreprises sont invitées à poursuivre la promotion de l'égalité des droits entre les femmes et les hommes:

1. Mise en place d’un leadership d’entreprise favorisant l’égalité des sexes.
2. Traiter équitablement toutes les femmes et tous les hommes au travail – Respecter et promouvoir les droits de l'homme et la non-discrimination.
3. Assurer la santé, la sécurité et le bien-être de l’ensemble du personnel.
4. Promotion de l'éducation, de la formation et de l’avancement professionnel des femmes.
5. Promotion de l'esprit d'entreprise des femmes, renforcement de leur rôle dans les chaînes d’approvisionnement, respect de leur dignité dans toutes les activités de marketing.
6. Promotion de l'égalité des sexes par le biais d'initiatives communautaires et de lobbying.
7. Mesures et rapports pour surveiller et suivre les progrès en matière d'égalité des sexes.

Les mêmes chances pour tout le monde – Nous y travaillons déjà beaucoup

Lidl Suisse promeut activement l’égalité des sexes dans son entreprise et sa chaîne de valeur. Nous sommes convaincus que l'égalité des chances et la diversité sont des éléments essentiels pour la réussite durable d'une entreprise. C'est pourquoi nous avons consigné cette approche dans nos principes d'entreprise et notre code de conduite. Concrètement, cela signifie:

  • Augmenter la proportion de femmes occupant des postes d’encadrement: Nous nous sommes fixé pour objectif de faire accéder davantage de femmes à des postes d'encadrement intermédiaire et supérieur. Pouvoir concilier vie de famille et vie professionnelle est un véritable défi – tant pour les hommes que pour les femmes. C’est pourquoi Lidl informe ses collaborateurs de manière proactive sur les solutions organisationnelles durant la grossesse, le congé de maternité et de paternité.  
  • Égalité des chances pour tous les collaborateurs et collaboratrices: nos structures salariales uniformes sont basées sur des critères objectifs tels que l'expérience professionnelle, l'expertise et les compétences. L'entreprise offre également à toutes et tous le même accès à la formation initiale et continue.
  • Personnes de confiance pour le personnel: pour les sujets liés à l'emploi, mais aussi pour les plaintes concernant la diversité et l'égalité des chances, tous les collaborateurs et collaboratrices peuvent s’adresser à des personnes de confiance, qui sont des interlocuteurs neutres et indépendants.
  • L’égalité des chances vaut aussi pour nos chaînes logistiques: dans le cadre de notre responsabilité entrepreneuriale, nous nous engageons également à assurer la parité et l’égalité des chances dans nos chaînes logistiques. Nous exigeons et promouvons l'égalité des chances auprès de nos partenaires internationaux et développons ce sujet dans notre prise de position relative à notre obligation de diligence.
  • Lidl Suisse s'est également fixé comme objectif, d'ici 2025, de confier à des femmes au moins 40% des postes d'encadrement (à partir de chef d'équipe, chef de groupe et gérant de filiale). 

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