Mesure #117

Des débouchés pour les matières premières Fairtrade

Avec l'introduction du label Fairtrade blanc pour des ingrédients spécifiques, nous avons poursuivi l’élargissement de notre gamme de produits contenant des ingrédients certifiés Fairtrade.

Certains de nos produits portent le label Fairtrade blanc de Max Havelaar (Fairtrade Sourced Ingredients). Le label Fairtrade blanc fait référence à certains des ingrédients. Cela signifie que l’ingrédient indiqué sur le label, par exemple le cacao de nos chocolats Fin Carré, est certifié Fairtrade. Ainsi, le produit peut être complété par des ingrédients locaux tels que le sucre ou le lait, sans devoir renoncer à du cacao issu d’une production durable. Pour les producteurs qui se sont organisés en coopératives Fairtrade, il est crucial de pouvoir vendre le plus de matières premières possible à des conditions Fairtrade. En effet, c’est pour eux le seul moyen de bénéficier d’un prix minimum et de la prime Fairtrade. Grâce au label pour des ingrédients spécifiques, les petites agricultrices/petits agriculteurs peuvent vendre plus aux conditions Fairtrade, et les consommateurs disposent d’une gamme plus large de produits Fairtrade.

Le label Fairtrade noir certifie les produits dont chaque ingrédient, lorsqu'il est disponible, provient d'une source certifiée Fairtrade. Selon la devise «All that can be Fairtrade, must be Fairtrade».

Fairtrade Max Havelaar est synonyme de meilleures conditions de travail et de vie pour les petites agricultrices/petits agriculteurs et les employés en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Les producteurs bénéficient d’un prix minimum stable et d’une prime Fairtrade. Que ce soit pour la construction d'une école, d'un dispensaire médical ou pour des investissements dans l'infrastructure locale, les petites agricultrices/petits agriculteurs et employés décident eux-mêmes de l’affectation de la prime. Fairtrade Max Havelaar interdit le travail forcé et le travail des enfants, promeut la protection de l'environnement et du climat et soutient les producteurs au travers de formations et de conseils. Le respect des standards Fairtrade est vérifié sur place par des auditeurs indépendants.

Liens complémentaires

Plus de mesures