[Translate to französisch:] Tee

Mesure #186

Critères écologiques & sociaux dans la théiculture

100% du thé noir, vert et rooibos de nos produits de marque de distributeur est certifié. Nous avons donc atteint l'objectif convenu avec le WWF.

Afin d’améliorer les conditions de travail et environnementales, le thé noir, vert et rooibos de nos produits de marque de distributeur provient uniquement de plantations durables. Le WWF Suisse aide Lidl Suisse depuis 2017 à rendre sa gamme de produits plus durable. Cela a notamment permis de fixer des objectifs ambitieux pour des matières premières critiques telles que le café, le cacao, la cellulose ou l’huile de palme. 

Du thé plus durable chez Lidl Suisse

En 2019 et après avoir rempli nos objectifs pour le cacao, l’huile de palme et les éclairages LED, nous avons atteint un nouveau but du WWF: 100% du thé vert, noir et rooibos de nos marques de distributeur sont certifiés selon un standard de durabilité reconnu (à partir d’un volume de 5% de thé dans le produit). Pour cela, Lidl Suisse fait confiance aux certifications Fairtrade Max Havelaar, Rainforest Alliance, UTZ et bio.

Les enjeux de la culture du thé

Dans les plantations de thé, la rémunération des employés est souvent inférieure au salaire minimum national, et les conditions de vie ainsi que les hébergements et la nourriture mis à disposition sont souvent insuffisants. Par ailleurs, de grandes quantités de pesticides sont utilisées contre les nuisibles et dans le but d’optimiser les rendements, au détriment de l’environnement et de la santé des employés des plantations. Les monocultures, les mauvais systèmes d’irrigation ainsi que le changement climatique ont également un impact négatif sur l’environnement et les récoltes de thé.

De meilleures plantations grâce aux certifications

Grâce à des systèmes de certification et aux contrôles indépendants en découlant, certaines organisations telles que Fairtrade Max Havelaar s’engagent pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, ainsi que pour le respect de standards environnementaux. Par le biais de ses directives d’achat promouvant la consommation de thé certifié, Lidl Suisse soutient ce secteur et incite les propriétaires de plantations à obtenir la certification, ce qui permet d’améliorer les conditions de travail et de vie ainsi que les standards environnementaux.

Retrouve plus d'informations sur les labels de durabilité de Lidl Suisse ici: corporate.lidl.ch/fr/responsabilite/assortiment/matieres-premieres

Pour plus d'informations sur les directives d’achat relatives au thé, consulte notre prise de position (en allemand).

Plus de mesures