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Mesure #224

Avec l’Empa, nous planifions les magasins du futur

Lidl Suisse souhaite exploiter ses magasins de manière encore plus durable et efficace à l’avenir. Dans le cadre d’un projet commun avec l’Empa, ce plan est maintenant en voie de concrétisation. Dans un premier temps, la consommation d’énergie et l’interaction des différentes installations dans les magasins actuels seront analysées. Sur cette base, les chercheurs de l’Empa développeront, dans un second temps, un concept optimisé pour les magasins du futur.

Lidl Suisse s’est engagé dans une stratégie énergétique durable. Avec sa certification ISO 50001, Lidl Suisse s’engage depuis 2014 déjà à optimiser en permanence les opérations dans ses magasins, à promouvoir l’énergie durable et à réduire ainsi les émissions de CO2. La planification et la construction de nouveaux magasins constituent un autre élément important de la stratégie. Dès 2021, de nouveaux magasins devront être construits selon un concept énergétique innovant. «Nous accordons une grande importance à ce que nos futurs sites soient durables et tournés vers l’avenir en termes de matériaux de construction, de consommation d’énergie et de technologie», déclare Reto Ruch, Chief Real Estate Officer chez Lidl Suisse. L’initiative Lidl Suisse est porteuse d’un grand potentiel: les plus de 140 filiales suisses représentent la consommation d’énergie d’une ville suisse de taille moyenne. Il est possible d’économiser une grande quantité d’énergie en ayant recours à la technologie appropriée.

Pour établir les mesures d’optimisation et le concept des futurs magasins, il faut d’abord analyser le statu quo des succursales existantes. À ce sujet, Lidl Suisse bénéficie du soutien du laboratoire Systèmes énergétiques urbains de l’Empa. En collaboration avec la spin-off de l’Empa, Sympheny, l’équipe étudie la consommation d’énergie sur les sites actuels de Lidl et l’interaction entre les différentes installations telles que le chauffage, la ventilation et le refroidissement, la réfrigération et la congélation des produits, les installations photovoltaïques et les bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Les magasins du futur

D’une part, des mesures d’optimisation concrètes sont issues des résultats de l’étude. Celles-ci peuvent être facilement mises en œuvre dans les magasins actuels et contribuent à réduire la consommation d’énergie et les émissions. D’autre part, des simulations informatiques sont utilisées pour tester des systèmes énergétiques alternatifs, tels que l’expansion du photovoltaïque, l’utilisation de systèmes de stockage d’énergie ou l’optimisation de l’utilisation de la chaleur résiduelle des congélateurs et des fours. «Notre objectif est d’aider Lidl Suisse à améliorer davantage ses performances en matière de durabilité, à réduire ses émissions à long terme et à optimiser sa gestion énergétique», explique Curdin Derungs, chercheur à l’Empa. La recherche et l’industrie œuvrent ainsi de concert pour concevoir les magasins du futur.

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