L'huile de palme des produits nearfood de nos marques de distributeur est certifiée à 100% selon un standard de durabilité. Nous avons donc atteint l'objectif convenu avec le WWF.
"Les rendements élevés et les propriétés de transformation intéressantes de l’huile de palme font exploser la demande, ce qui entraîne de graves problèmes écologiques et sociaux, en particulier dans les pays producteurs. C’est pourquoi, en coopération avec WWF Suisse, nous nous sommes fixé l’objectif d’avoir recours uniquement à de l’huile de palme issue de sources durables. Un objectif que nous avons atteint fin 2018. Depuis, les produits de marque de distributeur de Lidl Suisse contiennent uniquement de l’huile de palme certifiée.
Pour l’huile de palme, nous misons à la fois sur le label bio et sur la certification de la Roundtable for Sustainable Palmoil (RSPO). L’huile de palme certifiée RSPO entrant dans la composition de produits nearfood, p. ex. de lessives ou de produits cosmétiques, doit disposer au minimum du niveau «Mass Balance».
Quelle utilisation faisons-nous de l’huile de palme?
L’huile de palme est entre autres largement utilisée pour les raisons suivantes: pour une même surface, il est possible de produire plus d’huile de palme que toute autre sorte d’huile végétale. L’huile de palme dispose également de propriétés intéressantes qui permettent de l’utiliser de manière variée. Par exemple, l’huile de palme se conserve très longtemps sans devenir rance, est neutre en goût, dispose d'une texture intéressante et résiste aux hautes températures. Ces raisons expliquent pourquoi on la retrouve aujourd’hui dans de nombreux produits alimentaires et autres, tels que les lessives et les cosmétiques.
Le défi de la demande croissante
L'Indonésie et la Malaisie réalisent à eux seuls environ 85% de la production mondiale d’huile de palme. Les autres pays producteurs se situent en Afrique ainsi qu’en Amérique Latine. La demande croissante en huile de palme a causé des problèmes écologiques et sociaux dans les pays producteurs. La taille des surfaces utilisées pour la production augmente de plus en plus, et cause la destruction de la forêt vierge. Des animaux et des plantes, mais également des humains, voient leur lieu de vie disparaître. Le déboisement engendre également l’émission de grandes quantités de CO2. En même temps, les employés des plantations souffrent souvent du bas niveau de leur salaire et de conditions de travail et de vie rudes.
Une initiative favorisant une production d’huile de palme plus durable: la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO)
Afin de lutter contre les problèmes inhérents à la production d’huile de palme, le WWF a lancé en 2004 l’initiative «Roundtable for Sustainable Palm Oil» (RSPO) [Table ronde pour une huile de palme durable], visant à rendre la production d'huile de palme plus durable. Il s’agit d’un projet représentant plusieurs parties prenantes, toutes impliquées dans la chaîne de valeur de l’huile de palme. Lidl respecte non seulement le standard RSPO, mais est également un partenaire de longue date du projet au niveau international.
Le label RSPO favorise des méthodes de culture plus durables pour les palmiers à huile, dans le but de réduire les dommages causés à l'environnement. Les critères pour obtenir la certification sont d’ordre écologique et sociaux. Ils comprennent notamment le respect des droits fondamentaux des agriculteurs et travailleurs dans les régions productrices. Il est également prévu que des zones dignes de protection soient exclues de la culture de palmiers à huile. Retrouve d’autres informations sur la RSPO ici: https://www.rspo.org/
Pour plus d'informations sur les directives d’achat relatives à l’huile de palme, consulte notre prise de position de l’huile de palme .