Mesure #077

Lidl Suisse soutient les objectifs de l’ONU en faveur du développement durable

Nous nous engageons à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) par des mesures tout au long de la chaîne de valeur.

Les 17 objectifs pour le développement durable (Sustainable Development Goals, SDGs) et leurs 169 sous-objectifs ont été adoptés par les Nations unies en 2015. Ils constituent le cœur de l’agenda 2030 des Nation unies et prennent en compte de manière équilibrée les considérations économiques, environnementales et sociales du développement durable. Ces ODD doivent être atteints au à l’échelle mondiale par l’ensemble des États membres de l’ONU d’ici 2030. Ces objectifs ne peuvent être atteints que si les acteurs non étatiques contribuent eux aussi activement à la tâche.

Au centre de nos engagements pour les objectifs mondiaux en faveur du développement durable se trouve l’ODD 12, qui préconise une consommation et une production responsables. Les plans d’actions sur les matières premières critiques convenus avec le WWF Suisse contribuent également à la réalisation de cet ODD, tout comme l’expansion de notre gamme de produits végétaliens et végétariens, la réduction du sel et du sucre dans nos produits, notre stratégie REset Plastic et notre objectif de réduction du gaspillage alimentaire. Grâce aux mesures prises pour atteindre nos objectifs relatifs aux matières premières, nous influençons également de manière positive l’ODD 14 «Vie aquatique» et l’ODD 15 «Vie terrestre». Dans le monde entier, Lidl améliore les conditions de travail et les niveaux de rémunération des employés tout au long de la chaîne d’approvisionnement, qui est très étendue. Le Code de conduite Lidl engage les fournisseurs à verser un revenu décent et contribue ainsi à la réalisation de l’ODD 1 «Pas de pauvreté».  La stratégie climatique de Lidl Suisse, ses objectifs climatiques fondés sur des données scientifiques, sa vision d’un approvisionnement des filiales sans énergies fossiles et ses mesures de réduction des gaz à effet de serre sont conformes à l’ODD 13, qui concerne les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Grâce à l’achat d’électricité 100% renouvelable, à l’extension des installations photovoltaïques sur les toits des filiales et des centres de distribution, à l’installation de bornes de recharge électriques, au système de gestion de l’énergie certifié ISO 50001 ou aux nouveaux bâtiments construit selon le standard Minergie, Lidl Suisse contribue non seulement à la protection du climat (ODD 13), mais également à l’apport d’une énergie propre et d’un coût abordable conformément à l’ODD 7.

Vous trouverez de plus amples informations concernant nos mesures les plus significatives pour l’agenda 2030 de l’ONU ici:

Plus de mesures